Nous avons effectivement un souci de gouvernance ici en France et de manque d’unité pour la gestion du culte musulman! Ainsi nos compatriotes de confession musulmane se trouvent en otage entre des divergences doctrinales et des conflits régionaux importés en France, cela implique des calendriers de prières différents, des Nissab de zakat différents, des annonces pour le ramadan et les fêtes divergentes selon les obédiences des différentes mosquées….
Nous avons déjà proposé pour résoudre le fond du problème un comité indépendant composé de savants sur base uniquement des compétences scientifiques (et non des ethnies ou obédiences).
Pour répondre à la question ici :
1. La fidya pour les malikites n’est pas une obligation pour le malade et la personne très âgée qui ne peuvent jeûner, elle est juste une recommandation.
Pour les malikites, c’est une obligation uniquement pour la personne qui a raté sans excuse le rattrapage du jeûne du ramadan jusqu’au ramadan suivant ou celle qui allaite et qui n’a pas pu jeûner le ramadan.
2.Pour les malikites toujours cette fidya consiste à nourrir un pauvre par jour manqué avec la nourriture majoritaire du pays. Elle est égale à un Mudd, c’est à dire un quart de Sâ’, c’est à dire un quart de la valeur de zakat al Fitr.
Sâ’ = 4 Mudd et un Mudd = le contenu des deux mains moyennes jointes= environ 600 à 650 grammes… (à signaler la divergence autour de cette valeur entre les auteurs, notamment à cause de la considération de la nature/genre de la denrée).Ainsi le Sâ’ s’estime à environ 2Kg et 600 grammes, ceci dit cela peut être plus ou moins selon le genre de cette nourriture majoritaire en question (blé, riz…).
Chez les Hanafites (et même quelques malikites comme Al-Ash-hab et Ibn Al-qâsim) elle peut être donnée en argent (valeur monétaire)…
En valeur monétaire, nous estimons la fidya et la kaffara à un minimum de 2 euros (prix moyen de deux baguettes), pour les personnes qui voudront donner plus ils pourront aussi le faire selon le rite hanafite (et celui qui est volontaire pour bien plus, cela est bien pour lui et Allah rétribue amplement les généreux).
Puisse Allah nous unir pour le bien commun et nous donner l’Amour en Lui et pour Lui entre nous.
Cheikh Tarik Abou Nour