Vous avez des questions religieuses ? Posez-les ici...

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions :

Question :

J’aimerais savoir s’il est possible pour une femme de faire une coloration capillaire même si elle ne détient pas de cheveux blancs.

Réponse :

Sur la question de la teinture des cheveux pour les femmes cela est autorisé pour la majorité des savants.
Mais il existent également d’autres statuts juridiques qui peuvent s’appliquer :
– la recommandation car le Prophète sws a incité les femmes a se teindre les cheveux pour se différencier des femmes des Gens du livre qui ne le faisaient pas. Le henné était d’ailleurs souvent utilisé pour les cheveux.
– le caractère déconseillé pour la teinture de couleur noire car le Prophète sws a demandé de l’éviter a un compagnon mais il pourrait s’agir d’un cas spécifique.
– le caractère interdit de toute teinture si l’intention est de tromper sur son âge par exemple ou de montrer ses cheveux a des personnes qui ne sont pas en droit de les voir.
Et Allah est plus savant.

Question :

As Salam Aleykoum, mes parents sont nés musulmans mais n’ont jamais priés. Doivent-ils se “reconvertir” s’ils souhaitent commencer la prière ? Sachant qu’ils ont toujours observés le jeûne obligatoire et donnés la zakat. Je m’interroge car d’après ce que j’ai cru comprendre selon plusieurs avis, ne pas prier ferait sortir de l’Islam. Merci pour votre réponse.

Réponse :

Wa alaykoum assalam wa rahmatoullah,
Pour la majorité des savants sunnites, le fait de ne pas accomplir la prière obligatoire est considéré comme un péché majeur cependant ce n’est pas une cause d’apostasie. La différence doit être établie entre celui qui délaisse la prière par paresse ou désobéissance et celui qui la délaisse car il remet en question son caractère obligatoire, seul ce dernier a alors mécru puisque par cela il renie l’obligation de la prière et avec elle tous les textes authentiques qui la mentionne, sa foi est donc erronée.
Le musulman qui a délaissé la prière devra retourner à Allah par la prière du repentir (Tawba) et se remettre immédiatement à prier.
Et Allah est plus savant.

Question :

Ma sœur se marie à l’Eglise, je voudrais savoir si j’ai le droit de participer à la cérémonie ?

Réponse :

Wa alaykoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh cher frère pour moi oui sauf si il y a un discours dans la cérémonie qui insulte Dieu en Lui attribuant un fils ou une épouse, là il faut s’éclipser et ne pas prendre part.

Cheikh Tarik Abou Nour.

Question :

Est-il obligatoire de prier la prière du vendredi lorsque la prière de l’Aïd tombe un vendredi ?

Réponse :

D’après la majorité des savants, étant donné que la prière de l’Aïd est une sunna et que celle du vendredi est obligatoire, l’obligation ne peut pas être remplacée par une sunna. Cependant certains textes rapportent que le Prophète sws a permis de ne pas prier la prière du vendredi pour ceux qui ont déjà prier la prière de l’Aïd le même jour et cela est rapporté aussi sur Othmane ibn Affane qui a permis aux personnes venues de loin pour la prière de l’Aïd de ne pas revenir pour le joumou3a. Dans notre école malikites, les 2 avis existent, cependant la prière du joumou3a doit être maintenue à la mosquée dans tous les cas. Et Allah est plus savant.

Question :

Une femme tombée enceinte suite à un viol peut-elle avorter ?

Réponse :

Oui, avant les 40 jours de grossesse.

Cheikh Tarik Abou Nour

Question :

Est-il possible de participer à des manifestations ?

Réponse :

Oui du moment que cela est autorisé par la préfecture et du moment que les personnes respectent l’ordre public et ne cassent rien !! Mais personnellement je deconseille car cela dévie malheureusement vers de la violence…

Cheikh Tarik Abou Nour

Question :

Si je suis en voyage, ai-je la possibilité d’avoir recours à l’ablution sèche (Tayamoum) ?

Réponse :

L’ablution sèche appelée Tayamoum est une dérogation permettant de remplacer les petites ablutions et les grandes ablutions uniquement lorsque l’on ne dispose pas d’eau et que l’on désespère d’en trouver avant la fin du temps de prière ou si on craint l’eau (c-à-d que son utilisation peut nuire à notre santé, aggraver notre maladie, nous faire tomber malade, etc.). Et Allah est plus savant.

Question :

Doit-je payer la Zakât al Fitr pour une personne qui est à ma charge mais qui n’est pas musulmane ?

Réponse :

Non, la Zakât al Fitr n’est exigible que pour les personnes musulmanes.

Question :

Je suis en voyage durant le temps du dohr, le temps du Asr rentre et je suis toujours en voyage. Est-il obligatoire de s’arrêter et regrouper dohr et Asr sur la route ou bien peut-on prier dohr et Asr à notre arrivée chez nous.

Réponse :

Le regroupement de Dhor et ‘Asr à l’heure du Dhor est préférable, c’est qu’on appelle “jam3ou taqdîm” mais il est possible de la faire tant que l’on est pas arrivé à l’heure du Maghreb (et donc que l’on est encore dans le temps du ‘Asr, il s’agit là de “jam3ou takhir”), si on sait que l’on arrivera chez nous après l’entrée dans l’heure du Maghreb alors il faut prier durant le voyage pour ne pas dépasser le temps d’accomplissement de ces prières. Et Allah est plus savant.

Question :

Nous voyons chaque année des divergences sur les montants de la fidya et kaffara en France avec des valeurs qui vont du triple au quadruple ! Qu’en est-il ?

Réponse :

Nous avons effectivement un souci de gouvernance ici en France et de manque d’unité pour la gestion du culte musulman! Ainsi nos compatriotes de confession musulmane se trouvent en otage entre des divergences doctrinales et des conflits régionaux importés en France, cela implique des calendriers de prières différents, des Nissab de zakat différents, des annonces pour le ramadan et les fêtes divergentes selon les obédiences des différentes mosquées….
Nous avons déjà proposé pour résoudre le fond du problème un comité indépendant composé de savants sur base uniquement des compétences scientifiques (et non des ethnies ou obédiences).

Pour répondre à la question ici :

1. La fidya pour les malikites n’est pas une obligation pour le malade et la personne très âgée qui ne peuvent jeûner, elle est juste une recommandation.
Pour les malikites, c’est une obligation uniquement pour la personne qui a raté sans excuse le rattrapage du jeûne du ramadan jusqu’au ramadan suivant ou celle qui allaite et qui n’a pas pu jeûner le ramadan.

2.Pour les malikites toujours cette fidya consiste à nourrir un pauvre par jour manqué avec la nourriture majoritaire du pays. Elle est égale à un Mudd, c’est à dire un quart de Sâ’, c’est à dire un quart de la valeur de zakat al Fitr.
Sâ’ = 4 Mudd et un Mudd = le contenu des deux mains moyennes jointes= environ 600 à 650 grammes… (à signaler la divergence autour de cette valeur entre les auteurs, notamment à cause de la considération de la nature/genre de la denrée).Ainsi le Sâ’ s’estime à environ 2Kg et 600 grammes, ceci dit cela peut être plus ou moins selon le genre de cette nourriture majoritaire en question (blé, riz…).
Chez les Hanafites (et même quelques malikites comme Al-Ash-hab et Ibn Al-qâsim) elle peut être donnée en argent (valeur monétaire)…
En valeur monétaire, nous estimons la fidya et la kaffara à un minimum de 2 euros (prix moyen de deux baguettes), pour les personnes qui voudront donner plus ils pourront aussi le faire selon le rite hanafite (et celui qui est volontaire pour bien plus, cela est bien pour lui et Allah rétribue amplement les généreux).
Puisse Allah nous unir pour le bien commun et nous donner l’Amour en Lui et pour Lui entre nous.

Cheikh Tarik Abou Nour