Les musulmans possèdent 2 fêtes dans l’année : l’Aïd al Fitr (la fête de la rupture du jeûne) et l’Aïd al Adha (la fête du sacrifice).
La grande fête est celle de l’Aïd al Adha aussi appelée Aïd el Kabir ou fête du mouton. Elle a lieu à la fin de la période du grand pèlerinage le 10ème jour du 12ème mois lunaire de Dhul Hijja et les 3 jours suivants. En ces jours de fête, les musulmans se réunissent pour prier et pour accomplir la sunna du sacrifice d’une bête en référence au sacrifice du Prophète Ibrahim (Alayhi Salam) lorsqu’Allah lui demande de sacrifier son fils unique. Ils prononcent le “takbir” (proclamation de la grandeur d’Allah), se rappellent les bienfaits de l’Islam, se rencontrent, visitent leurs familles et propagent la joie et l’amour autour d’eux.
La petite fête est celle de l’Aïd al Fitr aussi appelée Aïd el Saghir. Elle a lieu le 1er jour du 10ème mois lunaire de Chawwal (le lendemain de la fin du mois de Ramadan). En ce jour de fête, les musulmans se réunissent pour prier, offrir un repas aux nécessiteux (Zakât al Fitr) et partager un repas car ils viennent de terminer un mois de jeûne.
La pratique de la prière de ces fêtes est particulière et elle a ses propres règles que vous pouvez découvrir dans notre document explicatif, consultez le en cliquant ici.